Être un apprenti grano

APPRENTI: Personne qui est en apprentissage, débutant, novice.

Je ne me considère pas grano. Je suis un apprenti grano. Je suis consciente que le monde dans lequel on vit pourrait être bien plus sain. Je veux participer à rendre ce monde un peu plus beau. Je le fais pour ma santé, pour mon bien-être et pour le bien-être de cette planète incroyable sur laquelle nous avons la chance de vivre.

Quand on regarder attentivement nos épiceries classiques, on réalise rapidement que la majorité des rangées débordent de produits transformés remplis de colorants, d’agents de conservation et de rehausseurs de saveurs. Alors que nos tablettes devraient regorger de légumes biologiques locaux et de viandes locales élevées dans des conditions plus humaines, elles sont plutôt pleines de légumes importés couverts de pesticides et de viandes d’élevages industriels injectées d’hormones de croissance et d’antibiotiques. Le taux d’obésité augmente sans arrêt mais on nous vend la pilule ou la diète magique qui va nous faire perdre du poids plutôt que de nous montrer la face cachée de notre mode de vie moderne.

Notre corps est badigeonné de crèmes contenant des ingrédients louches, hiver comme été. On recouvre ensuite celui-ci de vêtements synthétiques fabriqués à l’autre bout du monde par des enfants dans des conditions exécrables. Les réseaux sociaux poussent les jeunes et les moins jeunes à utiliser produits et chirurgies, puis à mettre des filtres sur leur photo pour ressembler à quelque chose qui ne reflète en rien la réelle beauté.

Quand on tombe malade, on nous lance immédiatement une prescription de pharma sans même prendre le temps de regarder notre santé globale. On met un pansement sur des symptômes sans en chercher la cause. Dépression parce qu’on déteste notre emploi ou qu’on est malheureux dans notre vie de couple? Une pilule. Enfant hyperactif parce qu’il mange des céréales sucrées avec du jus coloré pour déjeuner et qu’il a besoin de bouger davantage? Une pilule. La médication est devenue la norme de notre société malade.

Notre ciel n’est plus bleu, mais bien couvert de trainées laissées par les avions qui polluent notre air et notre vue. Les bateaux de croisière s’en donnent à cœur joie pour polluer nos mers. Les masques jetables ont remplis nos dépotoirs et nos trottoirs. On troque les pailles habituelles pour des pailles en papier en se sentant un peu moins coupable de boire notre grand café glacé dans un grand verre de plastique. Et parlant de plastique, on a remplacé les sacs en plastique à l’épicerie par des sacs réutilisables mais on vend tellement de sacs réutilisables qu’on se retrouve avec un problème tout aussi dommageable.

Notre mode de vie a grandement besoin d’une mise à jour. Cette mise à jour, c’est à nous de la mettre en marche.

C’est ce qu’on fait ici, sur apprenti grano. On s’informe, on discute et on partage nos astuces. On tente de changer nos habitudes un petit pas à la fois en étant conscient que chaque geste compte. On ne vise pas la perfection, ni l’obsession. On cherche l’équilibre. On ne se compare pas aux autres. On le fait pour sa propre santé mentale et physique, ainsi que pour la santé de notre planète.

Et peut-être qu’un jour, en étant tous un peu plus conscients de notre impact sur la nature qui nous entoure, on changera le monde à notre façon pour retrouver l’équilibre entre la planète et ceux qui l’habitent.