Bouillon maison vs du commerce

Le bouillon est l’un des produits clés dans une cuisine. On l’utilise dans les soupes, les mijotés, les sauces et plus encore. On retrouve sur les tablettes de l’épicerie du bouillon sous toutes ses formes: Cubes, concentrés, liquides en boites, conserves ou poudre, on a peine à se retrouver à travers la panoplie d’options disponibles. Par contre, ces options contiennent bien souvent des ingrédients qui ne devraient pas se trouver dans un simple bouillon.

Aujoud’hui, nous allons regarder ensemble les bouillons commerciaux afin d’avoir une idée des meilleurs choix. Question de comparer des produits similaires entre eux, nous allons analyser seulement des bouillons de légumes classiques. J’ai mis en rouge les ingrédients peu intéressants, incluant les agents de conservation, colorants et autres additifs alimentaires. En jaune se trouvent les concentrés et les légumes séchés, ainsi que les ingrédients qui ne sont pas nécessaires dans un bouillon, comme les sucres, fécules et levures. Finalement, en vert se trouvent les ingrédients frais, tels que les légumes et les fines herbes, ainsi que le sel, qui est un ingrédient qu’on retrouve dans partiquement tous les bouillons commerciaux et maison.

Bovril aux légumes – Knorr

Ce fameux petit concentré liquide bien populaire contient 10 ingrédients qu’on ne retrouve pas dans un bon bouillon classique. Il gagne la palme d’or de la plus longue liste rouge des bouillons commerciaux et du plus haut niveau de sel de cet article.

Ingrédients: Extraits secs de sirop de maïs, sel, jus de légumes concentrés (carotte, céleri, oignon), légumes séchés (tomates, oignons, poivrons verts et rouges, carottes, ail, betteraves), protéine de maïs hydrolysée, sucre, glutamate monosodique, sirop de maïs, épices, persil déshydraté, gomme xanthane, guanylate disodique, inosinate disodique, dioxyde de silicium, sulfites.

Bouillon de légumes en cubes – Knorr

Les deux premiers ingrédients de ces petits cubes sont du sel et de l’huile de palme, suivi de glutamate monosodique, donc encore une fois, c’est un choix fort peu intéressant niveau nutrition.

Ingrédients: Sel, huile de palme modifiée, glutamate monosodique, extrait de levure, sucre, poudre d’oignons, poudre d’ail, fécule de maïs, eau, légumes déshydratés (Chou, carottes, persil), épices, colorant, inosinate disodique, acide citrique.

Bouillon de légumes – Campbell’s

Autre choix populaire, le bouillon liquide prêts à utiliser de Campbell’s. Cette option est déjà plus intéressante que les précédentes, puisque la liste ne contient aucun agent de conservation, ni colorant ou huile de palme. Par contre, on utilise ici du concentré de jus de légumes, du sucre et des arômes naturels, ce qui reste moins intéressant qu’un bouillon complètement à base de légumes frais.

Ingrédients: Eau, base de légumes (Jus de légumes concentré (Carottes, céleri, céleri-rave, oignon, chou), arômes naturel, légumes (carottes, céleri, chou, oignons, persil), sel, cassonade, dextrose, acide citrique, extraits d’épices (Contient soya, ail).

Cubes de bouillon de légumes biologiques – Go Bio

Un deuxième emballage de cubes de bouillon, mais bien différent des cubes Knorr vu précédemment. Comparons les ingrédients des cubes de poudre de Knorr versus ceux de la marque biologique GoBio. Il est intéressant d’avoir des légumes et épices biologiques pour éviter les pesticides. Par contre, la liste commence aussi avec le sel et l’huile de palme, les deux ingrédients principaux qui forment ces petits cubes.

Ingrédients: Sel, huile de palme modifiée (biologique), extrait de levure (biologique), fécule de maïs (biologique), carottes (biologiques), poireaux (biologiques), oignons (biologiques), ail (biologique), persil (biologique), macis (biologique), curcuma (biologique), feuilles de céleri (biologique).

Coup de coeur: Bouillon de légumes biologique – Pacific

Mon choix santé du commerce va au bouillon de légumes biologique prêt à utiliser de la marque Pacific. On y trouve des ingrédients sains, aucun agent de conservation, aucun colorant, pas d’huile de palme ni de sucre. Rien à mettre en rouge ou en jaune ici! C’est une très belle option si on ne souhaite pas faire son propre bouillon. La preuve qu’on peut avoir un produit à la fois commercial et santé!

Ingrédients: Eau, carottes biologiques, céleri biologique, oignons biologiques, tomates biologiques (tomates, jus de tomates, acide citrique), poireaux biologiques, sel de mer, chanpignons biologiques, ail biologique, épices biologiques.

Bouillon de légumes maison

Finalement, rien n’est mieux qu’un bon bouillon maison niveau fraicheur et nutriments. C’est une option économique, saine pour la santé et pour la planète.

Les ingrédients d’un bouillon maison: Légumes, pelures de légumes bio, feuilles de céleri et de carottes, fines herbes et tiges de fines herbes, sel et eau

Vous pouvez profiter du ménage du frigo pour faire un bouillon avec vos légumes un peu mous ou maganés qui trainent dans le fond d’une tablette. Vous pouvez aussi conserver dans un contenant au congélateur vos pelures et restants de légumes jusqu’à ce que vous en ayez assez pour cuisiner votre bouillon. Pour vous inspirer un peu, voici ma recette de bouillon maison: https://apprentigrano.com/2021/02/08/bouillonmaison/

Lorsque vous faites un bon bouillon maison, vous pouvez le congeler dans des plats individuels de la taille d’une ou deux tasses. De cette façon, vous en avez toujours sous la main. Pour une soupe repas, vous n’avez qu’à réchauffer une portion de bouillon, y ajouter quelques légumes frais, des nouilles instantannées ou un restant de riz, une protéine au choix (Tofu, oeuf à la coque, volaille…) et hop, un repas complet délicieux en 5 petites minutes. J’espère que vous avez apprécié cet article!

À bientôt!

Un commentaire sur “Bouillon maison vs du commerce

  1. Bonjour,
    J’ai également publié un article sur le bouillon maison sur mon blog la semaine dernière. J’ai également fait une analyse des compositions de ceux du commerce, mais sur des produits différents.
    Entièrement d’accord avec, rien ne vaut un bon bouillon maison !
    Bel article en tout cas.
    Garance

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s