Bol de gruau express au micro-ondes

Un bol de gruau rempli d’ingrédients variés est mon option préférée pour le petit-déjeuner depuis quelques années. C’est si rapide à préparer et on peut varier les saveurs à l’infini!

L’avoine est économique, nutritive et nous permet de créer une panoplie de recettes différentes vu son goût très neutre. C’est aussi un ingrédient que j’adore ajouter à mes recettes de boulettes ou de galettes, comme dans mes boulettes sucrées à l’érable!

Ce matin, je vous partage ma recette de base de gruau express au micro-ondes, que vous pouvez ensuite garnir selon ce que vous avez sous la main. Laissez aller votre imagination! Vous pouvez y ajouter des petites gourmandises, des noix, des graines, des fruits, des essences naturelles… C’est une recette tellement simple que ma fille de 6 ans cuisine elle-même son gruau le matin. Elle y ajoute les ingrédients qui lui plaise et s’amuse à varier les saveurs. C’est un peu comme une expérience amusante pour les enfants et la cuisson n’est même pas obligatoire, puisque le gruau fini par absorber le liquide même si il reste froid. C’est donc une recette idéale pour cuisiner avec vos touts-petits!

Voici mes 4 garnitures coup de cœurs, qui débordent de saveurs et de nutriments:

Pommes et érable: Boisson de soya à la vanille, flocons d’avoine, chia, sirop d’érable, pincée de cannelle et de muscade, tranches de pommes, pacanes ou noix de Grenoble, raisins secs, graines de citrouille et flocons de sucre d’érable.

Citron et mangues: Boisson d’amandes à la vanille, flocons d’avoine, chia, zeste d’un quart de citron ou d’un demi petit citron, sirop d’érable, cubes de mangues, graines de chanvre, noix du Brésil, noix de coco râpée et chocolat blanc.

Chunky monkey: Boisson d’avoine nature, flocons d’avoine, chia, sirop d’érable, 1/2 c. à soupe de cacao, 1/2 banane hachée dans le gruau + 1/2 banane en tranches pour garnir, beurre d’arachides, morceaux de chocolat noir, noix de Grenoble ou amandes et flocons de noix de coco. Finalement, pourquoi pas quelques minis guimauves pour une petite dose de plaisir 😉

Petits fruits et amandes: Boisson d’amandes nature, 2 gouttes d’essence d’amandes (attention de ne pas trop en mettre. C’est puissant comme saveur), avoine, chia, confiture de framboises, bleuets frais ou surgelés, baies de Goji, graines de citrouille, graines de chanvre, amandes hachées grossièrement.

La recette de base

  • 1/2 tasse de flocons d’avoine rapide
  • 1/2 tasse de lait au choix (boisson d’avoine, d’amandes, de soya…).
  • 1 c. à soupe de douceur (confiture, sirop d’érable…)
  • 1/2 c. à soupe de graines de chia
  • 1/2 tasse de fruits (petits fruits, bananes, mangues, pommes…)
  • Garnitures au choix : Graines de chanvre, graines de citrouille, noix, baies de Goji, chocolat, beurre de noix…etc.

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger l’avoine, le lait végétal et le sirop d’érable ou la confiture.
  2. Chauffer au micro-ondes 50 secondes. Même si il semble encore un peu liquide, l’avoine va continuer de gonfler et le chia va absorber le lait par la suite.
  3. Ajouter les graines de chia et bien mélanger à nouveau. Si votre recette contient du zeste de citron ou une essence, c’est l’heure de l’ajouter aussi.
  4. Garnir selon votre inspiration du moment! C’est tout 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s