Fromage végane style Velveeta

J’ai testé des recettes de fromages véganes pendant un bon bout de temps, sans succès. Je voulais retrouver le goût intense du Velveeta crémeux.

J’ai essayé d’en faire à base de cajous, de tofu soyeux, de farine de pois chiches…  Le résultat n’était jamais celui désiré.  Finalement, j’ai opté pour la crème de soya et c’est un succès!

Un fromage assez ferme pour être coupé, crémeux comme un Velveeta et intense comme un cheddar mi-fort. J’adore! J’en met sur mes rôties le matin, en grill-cheese et dans mes sandwichs.  Les enfants en raffole et moi, je ne peux m’arrêter!  J’en ai fait 3 fois durant la dernière semaine…  Si vous raffolez de Velveeta, vous ne serez pas déçus 😉

Ingrédients

  • 3/4 de tasse de crème de soya Belsoy
  • 1/4 de tasse de levure alimentaire
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1/2 c. à soupe de vinaigre blanc
  • 1/2 c. à soupe d’agar agar
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de paprika doux
  • 1/4 de c. à thé de poudre d’ail

Préparation

  1. Huiler un petit moule d’environ 3 pouces x 4 pouces ou un ramequin.
  2. Dans une petite casserole, antiadhésive de préférence, mettre tout les ingrédients et mélanger à l’aide d’un fouet.
  3. Porter à ébullition à feu moyen et brasser continuellement durant 3 minutes.
  4. Transférer dans le moule, couvrir en laissant un petit espace pour que la chaleur puisse s’évaporer, et réfrigérer un minimum de 2 heures.
  5. Si vous souhaitez le trancher, je vous suggère d’attendre un bon 4 heures pour qu’il fige complètement.  Pour le mettre en grilled-cheese, vous pouvez l’utiliser immédiatement!
  6. Bon appétit!

4 commentaires sur “Fromage végane style Velveeta

  1. Coucou!!
    ça fait 2 fois que je fais ton fromage, et décidément, c’est une MER-VEILLE. Je dois avouer que ça m’étonne moi-même au vu des ingrédients… J’ai une longue expérience en fromages végétaux et ceux à base de crème sont souvent bons, ils dépannent bien, mais je ne les utilise qu’en gratin ou sauce, cuisinés donc… Le tien atteint un autre niveau. Les deux fois je l’ai tout boulotté tout seul haha. J’ai d’ailleurs pas mal de recettes fétiches maintenant et j’en change pas souvent mais il va venir les rejoindre sans faute… Par contre niveau texture j’ai pas réussi à l’avoir ferme mais la première fois j’ai pas attendu qu’il refroidisse pour tout manger haha, et la deuxième fois je me demande si j’ai réussis à bien faire bouillir, vu comment la mixture était épaisse… La prochaine fois je ferai bouillir PUIS je rajouterai la fécule, pour être sûre que l’agar agar ait bien prit 🙂 Bref, tout ça pour dire, merci merci merci, avec 3 ingrédients tu nous fais un truc fameux…

    J'aime

  2. C’est dont bin l’fun comme recette!! J’avoue que je me suis reconnu dans ta quête du fromage végane alors j’ai pas mal envie de tester ton fromage 🙂 Les grill-cheese me manque alors ça serait tellement parfait! Des beaux ingrédients pas compliqué en plus!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s