Beurre de pâte d’amandes

J’aurais pu appeler cette recette simplement « Beurre d’amandes », mais le goût est bien différent des tartinades habituelles et ressemble davantage à la pâte d’amande.

Quand j’étais petite, je me souviens aller à la pâtisserie avec mes parents et choisir toujours la même chose: Les petits animaux en pâte d’amandes! Maintenant que je suis grande, le goût absolument délicieux de ce beurre d’amandes me rappel ce merveilleux souvenir tout les matins. Accompagné des rôties bien grillées et d’un bon café, c’est le paradis 😉

Ingrédients

  • 1 tasse d’amandes blanchies rôties (ou d’amandes rôties)*
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’huile végétale au goût
  • 1 c. à thé d’extrait d’amandes pur
  • 2 à 4 c. à soupe d’eau, selon la puissance de votre mélangeur

* Pour les amandes, vous pouvez acheter des amandes blanchies et les faire rôtir quelques minutes à feu doux dans un poêlon. Ça rehausse le goût et donne un petit « kick » de plus à la recette. Vous pouvez aussi les utiliser sans les faire griller ou utiliser des amandes rôties régulières. Par contre, la texture sera légèrement moins lisse et la couleur plus brune.

Préparation

  1. Au robot mélangeur, réduire les amandes en fine poudre.
  2. Tout en continuant de faire fonctionner le mélangeur, ajouter doucement le sirop d’érable, l’huile de tournesol et l’extrait d’amandes.
  3. Racler les bords du mélangeur et continuer de réduire en purée une à deux minutes.
  4. Selon la texture obtenue, ajouter 1 c. à soupe d’eau à la fois, jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse et crémeuse. Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’eau si votre mélangeur est très puissant ou au contraire, que vous ayez besoin des 4 cuillères d’eau. Personnellement, j’ajoute 3 c. à soupe d’eau pour avoir la texture parfaite désirée.
  5. Voilà! Un beurre d’amandes à la saveur irrésistible de pâte d’amandes. À tartiner sur des rôties ou encore à servir comme trempette pour accompagner des fruits frais ou des petits biscuits sablés. Conserver au réfrigérateur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s