
Noël arrive à grands pas et c’est le temps pour plusieurs de préparer leur menu des fêtes! Recevoir quand on est végétalien, ça peut sembler un peu plus complexe à première vue. On veut impressionner les invités avec des plats savoureux, question qu’ils apprécient la nourriture végétalienne!
On va se le dire, le repas des fêtes est tout un défi. Les classiques de Noël débordent de produits d’origine animale. Ragoût de boulettes, tourtières, jambon et dinde, le tout à base de viande. Crème et beurre dans les pommes de terre et les desserts, pâtés de foie, plateau de fromages, sauce brune à base de gras de poulet..etc.
Est-ce vraiment possible de véganiser le tout? Certainement! Les invités seront sous le charme et vous aurez sauvés une belle petite gang d’animaux cette année 😉
Voici mon menu festif de Noël. Des classiques testés et approuvés, qui feront le bonheur de vos invités 😉 Vous trouverez les liens vers les recettes en dessous du menu.
- Boulettes collantes à l’érable
- Bouchées de tomates, tofu & pesto
- Plateau de végé-pâté et fromage de cajou : Servi avec craquelins, baguette de pain, raisins, noix et moutarde à l’ancienne (pour le pâté). j’opte pour des produits du commerce, puisque je cuisine déjà assez de plats et que je veux sauver un peu de temps. Il y a une grande variété de bons produits sur le marché. J’habite en région, donc j’y vais avec ce qui y est disponible, mais une grande variété s’offre à vous si vous habitez en ville! Mes coups de cœur: Le végé pâté traditionnel de fontaine santé et les fromages VegNature ail & poireaux et Zengary double-crème.
- Tourtière végétalienne à la pvt
- Légumes racines au romarin
- Purée de pommes de terre
- Tofu pané assaisonné: J’utilise la recette de croquettes pas de poulettes, mais c’est plutôt de fines tranches larges de tofu ferme que j’utilise, façon tranches de « dinde ». Avec la sauce gravy, c’est sublime!
- Sauce gravy
- Truffes au fudge: J’utilise simplement ma recette de fudge véganes, mais en y ajoutant 1/2 tasse de chocolat noir de plus, question d’avoir un fudge plus ferme. Après environ une heure au réfrigérateur, je sors le fudge et forme des petites boules. Je roule ensuite les boules dans la noix de coco râpée ou des noix de Grenoble finement hachés.
- Plateau dessert festif
- Biscuits glacés au pain d’épices
Un commentaire sur “Menu de Noël végane”