Remplacer les produits laitiers

Que ce soit pour la cause animale, des raisons de santé ou pour réduire son impact environnemental, retirer les produits laitiers de son alimentation est un geste qui peut parfois sembler intimidant.  Pourtant, il suffit de laisser le temps à notre corps de s’adapter pour réaliser que les habitudes alimentaires peuvent changer bien plus rapidement qu’on le croit.  De plus, l’offre de produits non-laitiers ne cesse d’augmenter et c’est beaucoup plus facile de remplacer nos produits habituels qu’il y a quelques années.

Laits végétaux, crèmes glacées, fromages ou beurre, il y a des alternatives super intéressantes pour tout ses produits.

Vous pouvez aussi cuisiner vous-mêmes de superbes recettes sans produits laitiers, qui vous feront sauver argent et emballage 😉 Voici les produits qui ont gagné une place dans mon cœur.  Vous trouverez aussi quelques recettes au bas de la page.

Laits végétaux, crème à café et crème à cuisson

Un vaste choix de laits végétaux s’offre à nous:  Soya, amandes, cajou, coco, avoine, riz, quinoa, chanvre, lin, noisettes…  Avec le temps, les compagnies offrent de plus en plus de choix variés et de produits intéressants.  Voici ceux qui se glissent régulièrement dans ma cuisine:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lait végétal à l’avoine So Fresh:  Légèrement sucré naturellement,  le lait d’avoine est délicieux autant seul que dans un bol de céréales.  Son goût est subtil et très doux.  De plus, l’avoine a un impact environnemental minime comparativement au lait d’amandes par exemple.  On peut aussi facilement s’en faire à la maison pour presque rien avec des flocons d’avoine et de l’eau.  Vous trouverez la recette au bas de la page.

Lait de soya non-sucré Natura – 3 x 200 ml:  Je ne suis pas une fan des formats individuels, mais j’ai toujours 1 ou 2 lait Natura dans le sac des enfants pour dépanner en visite ou dans les sorties extérieures.  C’est super pratique, car ils se conservent à température ambiante et sont faciles à consommer pour les tout-petits.

Mélange barista So Nice: Pour remplacer la crème dans le café, rien de mieux que ce produit.  Je l’utilise pour me faire des lattés avec une tonne de mousse!  Il est délicieux, mousse facilement et donne le même côté crémeux au café.

Crème de soya Belsoy: Pour remplacer la crème à cuisson, la crème de soya Belsoy est de mise.  Épaisse, onctueuse et au goût neutre, elle est idéale pour les sauces blanches ou pour les potages. Je l’utilise aussi pour mettre sur des fraises avec un peu de sucre ou pour remplacer la crème dans un dessert.  Il faut bien l’agiter au départ, il est normal qu’elle soit plus épaisse sur le dessus.

Fromages non-laitiers

Je dois avouer que je ne suis pas une fan de fromages végétaliens.  On dirait qu’après près d’un an sans consommer de produits laitiers, mon envie de fromages a complètement disparue et je ne ressent pas le besoin de les remplacer.  Par contre, j’en ai testé plusieurs depuis mon changement d’alimentation et quelques uns sont restés des coups de coeur!  Il n’y a pas de fromage à gratiner dans mes choix, puisque je n’ai pas trouvé LE produit qui me plaisait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fromage en tranches Chao original:  Pour les grill-cheese, les sandwichs ou les burgers, mon choix s’arrête haut la main sur le fromage Chao original.  Je crois même que vous pourriez le faire passer pour du fromage laitier sans problème.  Le goût me fait penser à un cheddar doux et je l’aime particulièrement dans mes burgers végétaliens.

Fromage VegNature: Le fromage VegNature, fait à base de noix de cajous, me fait penser au fromage de chèvre.  Point très positif, je n’aimais pas le fromage de chèvre et je l’adore.  Il est offert en plusieurs saveurs.  Mon coups de coeur est celui aux poireaux.  Sur un plateau avec des craquelins, des fruits et un bon végé-pâté, c’est parfait.  En plus, c’est un produit Québécois et les ingrédients sont super intéressants 😉

Fromage à la crème Toffuti:  Délicieux sur des craquelins, un bagel ou… avec des chips nature ondulées, le fromage à la crème Tofutti a une texture parfaite et un goût similaire au produit classique.  De plus, il est assez abordable et se conserve longtemps.  Original ou à la ciboulette, les deux sont délicieux!

Fromage à la crème Rawsome:  Entreprise d’ici et ingrédients plus intéressants que le Toffuti, le fromage à la crème Rawsome est fait à base de noix de cajou.  La texture est plus légère et le goût un peu plus acidulé.  J’opte pour la version traditionnelle pour servir sur un bagel avec du saumon de carottes marinées, des oignons rouges et des câpres.  Il peut aussi remplacer à merveille le fromage à la crème dans les recettes de trempettes et de desserts.

Beurre et margarine

Une petite section rapide, le beurre et la margarine.  Très simple à remplacer, les substituts goûtent la même chose.  Les produits s’utilisent exactement de la même façon que les tartinades traditionnelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beurre Earth Balance:  Son goût est pratiquement identique au beurre.  Il est donc idéal sur les rôtie ou pour griller les aliment, ainsi que dans les recettes nécessitants du beurre.

Margarine Becel végétale:  Super simple à remplacer, la margarine Becel végétale est offerte au même rayon que la Becel originale et pour le même prix.  Le goût est sérieusement identique.  Je ne vois absolument pas de différence et les ingrédients sont très similaires, à l’exception des substances laitières.

Huile de coco au goût de beurre Nutiva:  Fan de popcorn du cinéma?  L’huile de coco Nutiva au goût de beurre me rapelle le maïs soufflé qu’on y sert ou celui en sac qui vont au micro-ondes, mais en bien meilleur pour la santé.  C’est ce que j’utilise pour faire éclater mon maïs à la maison.  Juste en ouvrant le pot, ça sent le cinéma!

Quelques recettes coups de coeur

Les meilleurs produits non-laitiers sont ceux qu’on fait à la maison selon moi. En plus d’éviter d’avoir un emballage à jeter, on peut sauver pas mal de sous et utiliser de bons ingrédients. Voici mes 5 recettes coups de coeur:

Sauce à nachos: http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/346/sauce-pour-nachos-sans-oeufs-ni-produits-laitiers

Cette recette est un gros hit chez moi.  Juste d’en parler, j’ai envie d’aller en préparer!  Les ingrédients ont l’air de rien, mais la patate douce donne une texture et un goût impeccable à la sauce.

Fromage de cajou: https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/fromage-de-noix-de-cajou-aux-fines-herbes/

Ce cher Jean-Philippe a visé juste avec ce fromage de cajou aux fines herbes!  Il est juste assez ferme, bien goûteux et facile à préparer.

Tofu ricotta: https://soyaetchocolat.com/2011/11/09/tofu-ricotta/

Dans une lasagne, rien de mieux qu’un bon tofu ricotta recouvert de sauce spaghetti à la pvt.  Un match parfait 😉

Lait d’avoine maison: https://apprentigrano.com/2018/07/11/lait-davoine-maison/

Mon lait d’avoine maison, qui est super économique et simple à faire.  C’est onctueux, délicieux et vous trouverez même une recette de café glacé en bonus.

Parmesan maison: https://apprentigrano.com/2018/07/24/parmesan-vegetal/

Sur un plat de pâtes, une salade, du popcorn ou sur une rôtie avec des tranches d’avocat, il vous faut du parmesan végétal!  Je ne pourrais plus m’en passer 🙂

 

Un commentaire sur “Remplacer les produits laitiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s