Comment remplacer la viande

Cette semaine, plusieurs villes ont enregistrées un record  de température jamais vu auparavant.  Le réchauffement climatique bat son plein et notre consommation de viande en est aussi responsable.  C’est le temps ou jamais de poser des gestes concrets si on veut sauver notre planète.  Si vous vous inquiétez de ne pas avoir assez de terres agricoles pour nourrir tout le monde avec des légumes, des grains et des céréales, sachez que près de 85 % de la production mondiale de soja est destinée à l’alimentation animale et que plus de 75% des terres agricoles dans le monde sont consacrées directement ou indirectement à l’élevage de bétail.  À cela, on peut ajouter l’eau, car il faut environ 15 000 litres pour produire 1 seul kilo de bœuf.  Diminuer sa consommation de viande est donc un geste qui a un impact beaucoup plus important que ce que l’on peut croire.  En plus d’aider l’environnement, réduire notre consommation de viande est bénéfique sur notre santé et épargne la souffrance et la mort inutile des animaux.

De plus en plus de gens se tournent vers l’alimentation végétalienne et l’offre de produits disponibles sur le marché ne cesse d’augmenter.  L’idéal, autant pour notre santé que pour notre porte-monnaie, est de prioriser les aliments le moins transformés possible.  Par contre, il peut être agréable de se permettre quelques produits préparés pour s’initier à la nourriture végétalienne ou pour se gâter de temps en temps.  Voici donc ma liste d’aliments de base pour remplacer la viande, ainsi que mes 10 produits préparés coups de coeur.

Aliments de base

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Protéine végétale texturée:  Mon ingrédient de base préféré est probablement la pvt.  Super simple à préparer, il suffit de la réhydrater dans un bouillon chaud assaisonné et de l’ajouter à vos plats préférés en remplacement de la viande hachée.  C’est rempli de protéines et le goût, ainsi que la texture, est pratiquement identique au bœuf haché.  Si vous jetez un œil à ma recette de macaronis chinois à la pvt, vous trouverez le bouillon dans lequel j’aime la réhydrater.  Mes marques préférées sont la Red Mill’s et la Artisan Tradition.

Tofu Unisoya biologique:  Tout les tofus se ressemblent, mais la texture varie énormément d’une marque à l’autre.  Mon coup de coeur est définitivement le tofu régulier biologique Unisoya.  Très ferme, sa texture est absolument parfaite pour cuisiner.  Deux des premières recettes de tofu que j’ai cuisiné son restées des classiques chez moi.  Le tofu général tao de Ricardo et le tofu épicé aux arachides de La cuisine de Jean-Philippe sont deux recettes absolument délicieuses.

Tofu fumé:  J’aime tellement le tofu fumé!  En fines tranches, il remplace à merveille les charcuteries dans un sandwich.  Haché au robot, vous obtenez ma succulente tartinade de tofu fumé, qui me fait penser aux petites sandwichs au jambon haché.  J’adore aussi l’utiliser pour me faire des saucisses déjeuner.

Légumineuses:  Elles peuvent sembler moins intéressantes à première vue, mais les légumineuses bien apprêtées peuvent être extraordinaires.  Avec les pois chiches, on peut faire de l’hummus, des salades, des tartinades ou encore des mélanges pour sandwichs.  Les haricots noirs sont parfaits pour les galettes, comme dans mon burger deluxe végétalien ou même pour faire des brownies.  Et mon coup de coeur avec les lentilles, les cretons végé de lentilles de Première moisson.  Vive les haricots rouges pour le chili végétarien, les lentilles pour les curry, les pois pour les soupes…  Les options avec les légumineuses sont nombreuses!

Champignons King oyster:  Les champignons King oyster ont la particularité de s’effilocher.  Ils remplacent donc très bien le porc effiloché dans les recettes.  Il suffit de les défaire à la fourchette et de les assaisonner, puis les faire bien griller dans un peu d’huile.

Jackfruit:  J’étais sceptique la première fois que j’ai acheté du Jackfruit.  Un fruit à l’allure un peu louche, quelques dollars pour une petite conserve… Mais j’ai été vraiment agréablement surprise.  Rôti  au four dans une sauce bbq, ça fait des burger hallucinants!  Par contre, c’est un peu de travail.  Il faut enlever la partie plus rigide et les pépins pour avoir une belle texture d’effiloché et le prix est assez dispendieux pour la quantité.  Mais une fois de temps en temps, ça vaut la peine!

Noix:   Les noix peuvent très bien s’intégrer aux recettes.  Broyées, on peut les mélanger à d’autres ingrédients pour en faire des galettes, des pâtés ou des tartinades.  Cette petite recette de pâté de noix de Grenobles de Plant based kindness est absolument délicieuse!

La farine de gluten:  Bien populaire dans l’alimentation végétalienne, la farine de gluten permet de faire du seitan, qui ressemble beaucoup à la viande côté texture.  C’est un aliment à éviter pour certaines personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladie cœliaque.  Pour ceux qui n’ont pas de problème à en consommer, la farine de gluten est très riche en protéines et peut être un ingrédient intéressant à ajouter dans votre cuisine.  Une recette que j’ai adorée est le Chickwheat shreds de Avocados and Ales. (Recette en anglais seulement par contre)

Produits préparés – Saucisses, charcuteries et viande hachée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Saucisses Field Roast: Du côté des saucisses, mon top 1 revient aux saucisses Field Roast!  Grillées quelques minutes à la poêle ou sur le BBQ, la texture est formidable et elles sont simplement délicieuses.  J’adore servir la saveur italienne en hot dog avec une moutarde de dijon et des oignons caramélisés.  La saveur pommes et sauge est parfaite pour le petit-déjeuner.

Yves bologne veggie: Du côté des charcuteries, la bologne Yves est surprenante.  Elle me rappelle exactement le goût du classique Baloney.  Je la préfère en sandwich avec de la mayonnaise, de la moutarde et quelques légumes.  C’est d’ailleurs un sandwich à la bologne Yves qui se trouve sur l’image de l’article. Entre deux tranches de pain de grain entiers Dave’s killer bread, ce sandwich offre 28 grammes de protéines végétales!

Le haché végé Gardein: Habituellement, je remplace la viande hachée dans les recettes par de la protéine végétale texturée réhydratée.  Mais quand je suis à cours de temps ou que je veux simplement faire changement, je me tourne vers le haché Gardein.  On peut l’ajouter directement à notre recette ou encore le cuisiner avec les assaisonnements de notre choix pour en faire des tacos ou des sloppy joe par exemple.  J’aime bien faire griller des oignons, des champignons et de l’ail dans un poêlon et ajouter ensuite le haché pour faire mon pâté chinois.

Le tempeh bacon de Tofurky: Ça m’a pris plusieurs essaies avant de vraiment apprécier le tempeh.  Son goût est plutôt prononcé et la texture est particulière. Mais ses petites lanières Tofurky ont gagné mon coeur!  Grillées dans la poêle quelques minutes, elles sont délicieuses en pita façon blt ou pour accompagner le petit-déjeuner.  Même les enfants les apprécient!

Seitan Kebab-Shawarma Gusta:  Le seitan Kebab Gusta est délicieux tranché très mince et grillé à la poêle dans un peu d’huile.  Dans un pita avec de la sauce à l’ail, des petites patates rôties, des navets marinés, des oignons, de la laitue et des tomates, c’est parfait!

Produits préparés – Poisson, poulet et pâté

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Filets de végé poisson Gardein:  Les filets de poissons sont tout aussi surprenants.  J’ai même regardé la liste d’ingrédients quelques fois tellement ils goûtent le poisson.  Seul bémol, ils sont très gras.

Filets de végé poulet Gardein:  Oui, j’aime beaucoup les produits Gardein!  Les croquettes de poulet sont vraiment bluffantes.  Elles goûtent exactement comme les croquettes de poulet classiques. C’est ma petite gâterie, accompagné de frites et de sauce barbecue.

Paupiette de végé-dinde Gardein: Dans le temps des fêtes, on s’est fait un souper classique de Noël version végane et les paupiettes de végé-dinde Gardein étaient l’éléments principal du plat.  Wow!  Elles sont tellement délicieuses!  Malheureusement, elles sont seulement en vente dans le temps des fêtes à mon supermarché.  À Noël prochain, elles feront définitivement encore partie du repas.

Poulet légèrement assaisonné Tofurky: Ce paquet de simili poulet est fantastique.  Il suffit de le faire griller quelques minutes et de l’ajouter à vos plats préférés.  Riz aux légumes, salade style césar, pâtes avec sauce crémeuse, les lanières Tofurky sont bien pratiques.

Pâté traditionnel Fontaine santé: Ce petit pâté est régulièrement dans mon panier d’épicerie.  Il dépasse largement mon ancienne appréciation des pâtés de viande.  Je le mange sur des craquelins en collation ou dans un sandwich.  Il est idéal pour servir sur un plateau dans un buffet.  Pas besoin de dire que c’est végé, tout le monde va en raffoler!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s