5 ingrédients / 5 produits corporels

J’adore fabriquer moi-même mes produits pour le corps. J’ai un sentiment de satisfaction chaque fois que je réalise à quel point c’est économique et efficace d’utiliser des produits naturels. Voici donc 5 recettes simples à base de 3 ingrédients qui se trouvent probablement déjà dans votre garde-manger, ainsi que 2 huiles essentielles que vous pourrez utiliser pour une variété de produits.

1. Huile à massage au gingembre

massage.jpg

Recette: Dans un pot hermétique, mélanger 1/3 de tasse d’huile de coco avec 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Facilement absorbée par la peau, l’huile de coco est hydratante, nourrissante, réparatrice, antioxydante, antibactérienne et antifongique. De plus, son odeur subtile 100% naturelle est agréable.

L’huile essentielle de gingembre est aphrodisiaque, anti-inflammatoire, antalgique et efficace pour calmer les nausées. Elle est utilisée contre les douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes), mais aussi contre les douleurs digestives.

Excellente pour lutter contre les douleurs pré-menstruelles, il suffit de masser le bas du ventre avec le mélange d’huiles pour soulager les symptômes.

L’huile essentielle de Gingembre a des propriétés tonifiantes qui agissent sur la fonction sexuelle. Elle est adapté autant aux femmes qu’aux hommes souhaitant augmenter leur libido 😉 Mélangée à l’huile de coco, on obtient une huile à massage idéale pour les amoureux! Elle est aussi comestible…

Attention: L’huile essentielle de gingembre est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans et la femme enceinte durant les 3 premiers mois de grossesse.

2. Huile contre l’eczéma et les problèmes respiratoires

lavande.jpg

Recette: 1/4 de tasse d’huile de coco + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic est apaisante, cicatrisante, régénérante cutanée, antibactérienne, antifongique, antivirale et stimulante du système immunitaire.

J’ai la peau très sensible et propice à développer de l’eczéma. Aussitôt que j’ai un petit début d’eczéma sur mes mains, j’applique plusieurs fois par jour ce mélange, puis le tout disparaît dans le temps de le dire! C’est aussi efficace pour apaiser et aider la guérison des brûlures, des coups de soleil et des piqûres d’insectes.

Pour les troubles respiratoires comme la bronchite ou la sinusite, masser plusieurs fois par jour le thorax, la colonne vertébrale et la voûte plantaire avec le mélange d’huiles.

Attention: L’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

3. Déodorant coco-lavande

coconut-oil-wp-e1528397753240.jpg

J’utilise maintenant la recette DIY des trappeuses. Ça fonctionne à merveilles! J’opte pour un mélange d’huile essentielle de lavande aspic et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de l’huile essentielle de Palmarosa.  On peut aussi varier et y aller avec de la sauge sclarée, tel que mentionné dans l’article, puisqu’elle est reconnue pour lutter efficacement contre les odeurs.

4. Fécule de maïs sur les fesses de bébé

bc3a9bc3a9.jpg

Ce n’est pas une recette, mais plutôt un simple ingrédient. La fécule de maïs est miraculeuse sur les petites fesses des bébés! Je n’ai rien inventé ici, c’est une astuce de grand-mère trop peu connue. Dès que mes enfants avaient un érythème fessier, je saupoudrais une petite quantité de fécule sur leurs fesses propres à chaque changement de couche et les rougeurs s’atténuaient rapidement. Simple, très économique et efficace!

5. Masque capillaire

cheveux.jpg

Pour la dernière recette, on combine les deux huiles essentielles utilisées précédemment avec l’huile de coco pour se faire un masque capillaire super hydratant! Ce masque laisse mes cheveux si doux et a finalement réglé mon problème de cuir chevelu qui démange. Pellicules, démangeaisons, perte de cheveux, cheveux secs ou épidémie de poux à proximité, les 3 ingrédients suivants arrivent à la rescousse.

Recette: 2 c. à soupe d’huile de coco + 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic + 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre

Usage: Appliquer sur les cheveux secs en prenant soins de bien masser les régions problématiques, que ce soit votre cuir chevelu ou les pointes abîmées. Enrober les cheveux d’une serviette (Optez pour une serviette que vous pouvez abîmer, car l’huile de coco peut laisser des traces.). Laissez reposer une bonne heure, puis rincer et faire votre shampoing habituel. Il est fort probable que vous ayez besoin d’un deuxième shampoing pour bien déloger l’huile de coco. Répétez le masque au maximum 1 fois par semaine.

L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés antifongique, hydratantes, nourrissantes et protectrice. Elle est donc excellente comme base pour les soins du cuir chevelu. L’huile essentielle de lavande aspic est un anti-parasitaire efficace (bye bye poux), antifongique et cicatrisante. En dernier, l’huile essentielle de gingembre de gingembre est idéale pour traiter l’alopécie (chute de cheveux). Combinés ensemble, ces 3 ingrédients nous offrent un produit formidable.

En fabriquant vos soins corporels maison, vous évitez les produits chimiques, les listes d’ingrédients interminables et sauver énormément d’argent. L’essayer, c’est l’adopter!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s