7 petits gestes écolos

Pas moins de 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année au Québec seulement.  Ces déchets se retrouvent principalement dans des sites d’enfouissement ou sont incinérés, 2 méthodes qui ont des répercussions désastreuses sur l’air que nous respirons.

Les matières organiques (résidus de table, feuilles mortes…) représentent 44% des résidus générés par les Québécois.  Une fois enfouies et en décomposition, elles produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, qui contribue grandement au réchauffement climatique.

Il existe pourtant des gestes très simples qui peuvent même vous faciliter la vie et vous aider à économiser temps et argent.  Voici donc 7 petits gestes écolos pour aider la planète:

1. Le compostage

composteSaviez-vous que les essuie-tout, les mouchoirs et le papier journal vont dans le bac à composte?  De plus en plus de produits sont aussi compostables, comme certains emballages, des capsules de café…

La majorité d’entre nous avons la chance d’avoir un bac brun mis à notre disposition pour y mettre nos matières compostables.  Aussi facile que de mettre nos déchets au bac vert, utiliser le bac à composte est un changement tellement simple à adopter qu’il n’y a aucune raison valable de s’en priver.

2.  La vaisselle jetable

ustensiles jetables

Contrairementà ce que l’on peut penser, la plupart des ustensiles jetables sont faits de polystyrène rigide (noté avec le numéro 6) et doivent donc être jetés à la poubelle.  Les barquettes de champignons et les contenants de crème à café sont également faits de polystyrène, ainsi qu’une bonne partie des petits contenants de yogourt individuels.

Privilégiez la vaisselle réutilisable et si vous souhaitez vraiment opter pour de la vaisselle jetable, assurez-vous de regarder pour les options compostables, biodégradables ou recyclables.

3. Les produits en vrac

42999a62bd_44640_def-eco-consommation-danbruell-flickr1798363747-e1529503043167.jpg

Aujourd’hui, tout est suremballé.  Un sac de riz instantané à mettre au micro-ondes qui se retrouve aux poubelles 2 minutes plus tard, des biscuits dans un support en plastique emballé de scellant plastique et placé dans une boite de carton…

Acheter en vrac est une des meilleure solution pour réduire les emballages qui finissent aux vidanges.  En plus d’être économique, acheter en vrac nous permet de choisir exactement la quantité d’aliments que nous avons besoin.

Si l’idée de remplir vos pots ou vos sacs réutilisables ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi opter pour les produits gros format et pour les compagnies qui offrent des emballages biodégradables.

4. La coupe menstruelle

divacup-and-pouch_2-e1449082706996_1800x-1740605093-e1529503064372.jpg

Oui, je vais parler de menstruations.  Pourquoi pas?  En sachant qu’une femme utilisera en moyenne 11 400 tampons et/ou serviettes hygiéniques dans sa vie, c’est l’une des industries les plus polluantes du monde.

On retrouve dans les tampons des substances soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens et des agents cancérigènes, comme des dioxines, des phtalates, des dérivés halogénés et des résidus de pesticides et d’insecticides.

De plus, les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment…).

J’ai opté pour la coupe menstruelle il y a 2 ans et ça a changé ma vie!  J’en parlerai sûrement dans un prochain article (oui, je l’aime à ce point là).  Confort, facilité d’utilisation, économie…  Ça prend quelques cycles d’adaptation, mais ça vaut réellement la peine de l’essayer.  Pour celles qui seraient moins intéressées par les coupes menstruelles, il existe une multitude de serviettes hygiéniques lavables toutes aussi intéressantes pour l’environnement.  On retrouve aussi sur le marché des tampons jetables biologiques biodégradables sans composés chimiques.  Par contre, le prix de ceux-ci est loin d’être aussi économique.

5. Les sacs réutilisables

dans-le-sac.jpg

Oui, on connaît tous les sacs réutilisables.  Mais il n’y a pas que ceux pour y mettre notre épicerie.  Maintenant, sur le marché, nous pouvons facilement trouver des sacs réutilisables pour y mettre les fruits et légumes, les collations, les produits en vrac…etc.

Détachez-vous tranquillement des sacs à collations à utilisation unique, des pellicules plastiques et des petits sacs transparents à légumes de l’épicerie.  Etsy déborde de créateurs québécois qui nous offrent des produits écologiques, jolis et pratiques.

6. Les bouteilles de plastique

Dolphin pump

rèsde 700 millions de bouteilles de plastique sont retrouvées chaque année dans les lieux d’enfouissement au Québec.  Prenez l’habitude de traîner une bouteille réutilisable dans votre sac et évitez d’acheter des bouteilles d’eau jetables pour la maison.

Si l’eau de votre municipalité ne vous intéresse pas, optez pour les grandes bouteilles de 18 litres qui s’installent sur les refroidisseurs d’eau.  Elles sont plus économiques que les bouteilles jetables et sont consignées, réutilisables et recyclables.  Vous pouvez les utiliser avec un refroidisseur, mais aussi y mettre une pompe pour avoir de l’eau à température pièce.  La pompe est plus économique et sans consommation d’électricité.

7. Les gobelets à café

gobelet-cafe-composition-couvercle-carton-manchon-1582375220.jpg

Contrairement à ce que l’on peut penser, des millions de gobelets se retrouvent aux poubelles chaque année.  Ce ne sont pas toutes les parties du gobelet qui sont recyclables et pour ce faire, il faut s’assurer de bien les séparer et les disposer dans le bon bac.

Il est préférable d’opter pour une tasse réutilisable, surtout lorsque qu’on a l’habitude de prendre 1 café chaque matin.  Dites vous qu’un seul café par jour ouvrable envoie environ 300 gobelets au dépotoir par année.

Personne ne vous demande de devenir un adepte du zéro déchet demain matin.  Chaque petit geste a son impact.  Allez-y une étape à la fois et vous verrez, on y prend rapidement goût 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s